Brevets IBM reste loin devant

Brevets : IBM reste loin devant

Pour la 20ème année consécutive, IBM finit l’année 2012 comme premier dépositaire de brevets aux Etats-Unis avec à son actif près de 10% des 67.000 brevets déposés durant l’année. Samsung est N°2 et Canon vient compléter le podium.

IBM domine le nombre de brevets déposés durant l’année 2012 avec 6.478 dépôts sur un total de 67.000 brevets déposés par les 5.800 entreprises affiliées. Samsung occupe la seconde place avec 5.081 dépôts. Près de 2000 places derrière (3174) figure Canon, puis Sony, Panasonic, Microsoft, Toshiba, Hon Hai Precision Industry, General Electric et LG Electronics à la 10ème place. Le premier européen est l’Allemand Siemens qui occupe la 30ème position. Le premier et seul Français dans le top 50 est Alcatel-Lucent à la 49ème place.

Notons que Google et Apple, opposés dans le monde du smartphone, occupent respectivement les 21ème et 22ème places. Pour Google, la progression est fulgurante puisque l’entreprise de Mountain View était à la 65ème place l’année précédente. Apple progresse également de la 39ème à la 22ème place.

L'informatique mais aussi la santé, la recherche pétrolière...

Selon le New York Times, le portefeuille de brevets d’IBM permettrait de générer plus d’un milliard de dollars par an sous forme de licences et représenterait un actif de plusieurs dizaines de milliards et une assurance contre l’envie de concurrents de l’attaquer. La stratégie d’IBM en matière de dépôt en masse de brevets date des années 90 et tout particulièrement suite à l’arrivée de Michael Karasick au sein de l’entreprise. L’une des évolutions dans la stratégie d’IBM expliquait-il au NYT est le caractère mixte des brevets déposés par Big Blue. En effet, ceux-ci concernent également la médecine, la santé publique ou encore la recherche pétrolière. Le personnel d’IBM est ainsi aujourd’hui composé bien évidemment d’ingénieurs en informatique mais également de biologistes, de géophysiciens, de géologues ou encore de généticiens.

Ecrit par Benoit Frely - Le 09/04/2013 à 19:19