La virtualisation des serveurs

La virtualisation des serveurs

- Qu’est-ce que la virtualisation ?
- Pourquoi virtualiser ses serveurs ?
- Doit-on attendre une dégradation des performances ?
    
Qu’est-ce que la virtualisation ?
Le principe de la virtualisation consiste à faire fonctionner plusieurs "serveurs" (soit plusieurs systèmes d’exploitation et applications) sur une seule machine physique. 
 
Pourquoi une entreprise a-t-elle intérêt à virtualiser ses serveurs ?
  • Pour réaliser des économies et rationnaliser le parc serveurs.
Si un serveur n’utilise que 10 à 15% des ressources à sa disposition (mémoire vie, espace disque, puissance machine) ce qui représente la grande majorité des cas, il peut donc être possible de regrouper jusqu’à 5 serveurs sur une seule machine, sans perte de performance. 
 
Ainsi la virtualisation peut apporter un gain significatif de coût par le simple regroupement de plusieurs serveurs sur une même plate-forme. On économise en achetant moins de machines, mais aussi moins de maintenance, en gagnant de la place et en consommant moins d’énergie. 
Que des avantages !
 
  • Pour la haute disponibilité
La concentration des services sur une seule machine physique peut inquiéter, cependant moins de machines à gérer permettra de mettre en place des solutions redondantes à moindre coût, solutions dites de "haute disponibilité".
En effet, une machine virtuelle peut être facilement sauvegardée et rapidement « remontée » sur un serveur de secours.
 
  • Pour la flexibilité
Une architecture virtualisée permet de déployer plus rapidement et simplement de nouveaux serveurs ce qui peut être intéressant pour des serveurs de tests ou de pré-production.
 
  • Et pour les performances
Les outils de virtualisation n’affectent pas les performances. Faire fonctionner un serveur physique ou un serveur virtuel sur un serveur physique est équivalent en terme de performance.
En revanche, plusieurs serveurs virtuels pourront se partager les ressources du serveur physique (mémoire, espace disque et processeurs) et optimiser ainsi leur fonctionnement respectif.
 
Que ce soit dans le cadre d’un changement de serveur ou de la mise en place d’une solution de haute disponibilité, ABC Informatik peut vous accompagner dans votre projet depuis l’acquisition du serveur jusqu’au déploiement des machines virtuelles en passant par un PRA (Plan de reprise d’activité appelé aussi plan de secours informatique).  Nous contacter.
 

Ecrit par Box Rolling - Le 29/01/2014 à 15:44