La popularisation des terminaux mobiles entraîne la nécessité pour les entreprises de disposer d’un réseau Wi-Fi. La gestion des performances et de la sécurité est de plus en plus complexe au vu de la multiplication des accès et des usages.

C’est quoi le Wi-Fi

La norme Wi-Fi est le fruit du travail d’un comité l’IEEE, chargé de la normalisation des technologies des réseaux sans fil. Le terme Wi-Fi est l’appellation commerciale de la technologie s’appuyant sur les spécifications 802.11.

Les solutions et équipements Wi-Fi

On peut séparer en deux catégories les solutions Wi-Fi en fonction du besoin de l’entreprise :

  • Solution standalone : gestion indépendante des bornes
  • Solution centralisée : gestion de l’ensemble des bornes par un seul contrôleur

Architecture Wi-Fi standalone

Solution économique offrant une utilisation classique (de type consultation Internet) à un nombre limité d’utilisateurs. Les bornes à la norme 802.11ac proposent les connexions les plus rapides.

Architecture Wi-Fi centralisée

 

Cette architecture a pour principaux avantages l’administration facilitée paramétrable en un seul point par la présence d’un contrôleur sur le réseau qui dispose aussi d’une vue globale du réseau, permettant de gérer l’itinérance.

Le contrôleur héberge toute la gestion du réseau : les paramètres de sécurité et de réseau sont diffusés à toutes les bornes par ce contrôleur.

Cela assure l’homogénéité du paramétrage ainsi que son adaptabilité à l’évolution des besoins en cas d’ajout ou de retrait de borne.

La gestion de l’itinérance permet de garantir la continuité de la connexion des utilisateurs en déplacement. Pour rendre l’itinérance possible le contrôleur identifie une première fois l’utilisateur et l’autorise à se connecter ; puis il envoie cette identification à toutes les autres bornes Wi-Fi, ainsi lorsqu’un changement de borne se produit, il n’y a pas besoin d’entrer à nouveau ses identifiants.

Projet de déploiement Wi-Fi

Il commence par identifier les besoins du réseau en dimensionnement, usage, couverture et sécurité.

Dimensionnement : combien d’utilisateurs vont utiliser le réseau ?
Usage : quel est le besoin en bande passante des applications auxquelles vont se connecter les utilisateurs ?
Couverture : quels sont les besoins en mobilité et en itinérance ?
Sécurité : quel niveau de sécurité est nécessaire ?