Pour de nombreuses entreprises l’achat et la maintenance d’un serveur physique peut présenter de vraies difficultés financières ou en termes de compétences. Néanmoins il existe d’autres solutions pour le stockage de données, l’hébergement de sites web ou d’applications et pour profiter d’une grande puissance de calcul.

Qu’est-ce que c’est l’hébergement de serveurs

De plus en plus souvent, les professionnels ont recours à des hébergeurs externes. Ceux-ci proposent des solutions allant du simple stockage de données aux serveurs applicatifs les plus performants, à la location ou à l’achat dans des datacenters sécurisés.
On distingue alors deux types d’hébergement de serveurs :
– L’hébergement mutualisé ;
– L’hébergement dédié.

Hébergement mutualisé  

Les serveurs mutualisés constituent la solution la plus économique du marché. Les ressources du serveur sont partagées entre plusieurs clients qui partagent aussi les frais de fonctionnement du serveur. Ces serveurs sont adaptés à des sites à faible ou moyen trafic, ou pour du stockage de données peu évolutif et/ou performant.

Hébergement dédié

Les serveurs dédiés hébergent les données d’un client unique. Toutes les ressources du dit serveur sont donc allouer à ce seul client. C’est la solution préférée par les professionnels et par les organisations dont le site abrite un fort trafic oui qui ont besoin d’un environnement plus évolutif et plus performant. Les principaux avantages du serveur dédié sont son adaptabilité à l’évolution des besoins du client,