Microsoft Office 365 offre beaucoup d’avantages pour les entreprises en terme de productivité.

En effet, cet outil de travail facilite grandement la collaboration, la gestion des boites mails, le partage d’agendas et de contacts.

Quand un utilisateur gère, trie, supprime un mail, crée un contact ou un rendez-vous, l’opération est automatiquement dupliquée sur ses autres « devices » poste de travail ou smartphone.

Toutefois, une migration depuis Office et Exchange vers Office 365 reste un challenge, même pour la meilleure équipe informatique.

Pour réussir votre migration Office 365, une planification minutieuse est de rigueur.

Que doit faire une entreprise pour réussir migration vers Office 365 ?

ANALYSER LES DONNéeS A TRANSFéRER

Bien avant d’opérer la migration, il faudra décider si vous souhaitez déplacer la totalité de vos données vers 365 Exchange.

Dans une entreprise, les e-mails constituent le gros des données. En archiver une partie peut être une bonne décision.

Il faudra aussi déterminer la liste exacte des boites mails à migrer, les alias, les listes de distribution et la volumétrie de chaque boite mails

ANALYSER LE RéSEAU

La volumétrie importante des mails sera transférée entre le système actuel de messagerie et Office 365

Ce transfert utilisera le débit internet sortant de l’entreprise qui, dans la majorité des cas, est  bien moins performant que le débit entrant

Il est donc important de connaitre le débit sortant de la ligne internet, un lien fibre étant un vrai plus pour l’entreprise

MIGRATION

Lorsque l’équipe informatique aura trié, archivé et tout organisé, la migration vers Office 365 peut commencer.

Cette migration peut prendre plusieurs jours.

Plutôt que de déplacer en une seule fois tous les mails, les agendas et les carnets d’adresses vers Office 365, l’entreprise peut opter pour une solution hybride.

Le système permet ainsi de faire cohabiter le temps de la migration, le serveur exchange existant et le nouveau système Office 365.