Les réseaux virtuels, la virtualisation des fonctions réseau et les réseaux définis par logiciel, sont autant d’approches différentes et émergentes qui ont pour objectif d’assouplir le réseau et d’augmenter la mobilité.

Virtualisation du réseau

Les solutions d’automatisation permettent au service informatique de répondre à plus de demandes de modification du réseau. On rencontre souvent des problèmes concernant le déplacement de machines virtuelles à travers différents domaines logiques. On virtualise alors le réseau, afin de partitionner un réseau existant en segments logiques au niveau du flux.

Cela revient à superposer une couche réseau. On crée un tunnel à travers le réseau pour connecter deux domaines au lieu de les connecter physiquement. Le premier avantage est que cela évite à l’équipe d’administration du réseau des tâches de câblages physique à chaque nouvelle connexion de domaine. Cela est particulièrement remarquable dans le cas de machines virtuelles créées et ajoutées au réseau successivement. Le second avantage est que la virtualisation permet de faciliter la modification des infrastructures existantes.

Le but de la virtualisation du réseau est le déplacement des machines virtuelles sans se soucier de l’infrastructure existante et sans avoir à reconfigurer ou recâbler le réseau.

Virtualisation des fonctions réseau

Cela consiste à virtualiser les fonctions des couches supérieurs du modèle OSI comme le pare-feu, la détection des intrusions ou l’équilibrage de charge. Comme pour une machine virtuelle, ces fonctionnalités deviennent gérables sous forme de fichiers.